Un nouveau blog à visiter

Publié le par soutien

Vous voulez tout savoir sur la cession de Virgin par Lagardère à Butler ? Ses conséquences économiques et sociales ?

Allez faire un  tour sur le blog :
http://cdvirgin.over-blog.com/ 

Vous  y trouverez, entre autre, les derniers articles de presse à ce sujet. Ci-dessous, la dépêche AFP du 27 décembre :

Le groupe Lagardère cède 80% de Virgin France à Butler Capital Partners

Le groupe Lagardère, qui détient 100% du groupe Virgin France, a annoncé mercredi la signature d'un protocole d'accord définitif sur la "prise de participation majoritaire" du fonds d'investissement Butler Capital Partners dans le groupe Virgin, à hauteur de 80%.

Le montant de l'opération n'est pas précisé.

"L'entrée de Butler Capital Partners reste soumise à des autorisations réglementaires et juridiques qui devraient permettre la réalisation de l'opération au début de l'année 2008", précise Lagardère, dans un communiqué.

Lagardère Services, filiale de Hachette Distributions Services (HDS), avait annoncé en novembre être entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement français Butler Capital Partners pour une prise de participation dans le capital du distributeur de produits culturels.

Le groupe Virgin est l'un des leaders de la distribution de produits culturels. Il emploie 1.900 personnes, possède 47 sites en centre-ville et centres commerciaux, dont 35 sous enseigne Virgin et une douzaine sous l'enseigne Furet du Nord, explique Lagardère.

Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 400 millions d'euros. Le groupe, qui exploite une dizaine de franchises à l'international, gère également une plate-forme de téléchargement de musique et de vidéo en France.

La cession du groupe Virgin s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de recentrage de Lagardère Services sur des activités de commerce dans les lieux de transports.

Lagardère Services, qui possède 4.000 points de vente dans le monde, dont les enseignes Relay, emploie 15.000 salariés. Son chiffres d'affaires s'élève à 5 milliards d'euros. 

Fin novembre, les comités d'entreprise de Virgin France et celui du libraire lillois Furet du Nord avaient voté en faveur de la cession à Butler Capital Partners.

Le syndicat Sud Virgin avait alors "exigé un pacte économique et social pour assurer la pérennité des emplois et l'amélioration des conditions de travail". 

HDS avait acquis les magasins Virgin à l'été 2001.

 undefined





A noter que les représentants de Sud se sont exprimés ce jour sur France Info et Canal +/i TV.


Attention : le blog boycottvirgin reste actif !

Publié dans Actualité

Commenter cet article