On en parle dans Rouge

Publié le par soutien

Un article dans le journal de la LCR du 4 janvier :

VIRGIN, nouveaux licenciements :

Un rassemblement devait être organisé, samedi 13 janvier, devant le magasin Virgin du boulevard Montmartre à Paris, pour protester contre le licenciement d’Amandine, syndicaliste de SUD Virgin. Un comité de soutien s’est mis en place.

Le 23 décembre, une première mobilisation avait réuni une cinquantaine de personnes devant le magasin, avec la présence de nombreux syndicalistes (SUD, CGT, CNT) et de personnalités politiques. Des clients solidaires, informés des méthodes musclées et antisyndicales de Virgin, aux antipodes de l’image publicitaire véhiculée par la marque, ont d’ailleurs décidé, ce jour-là, d’aller acheter ailleurs.

Des dessinateurs de bandes dessinées, comme Etienne Davodeau et Philippe Squarzoni, ont également écrit une lettre de protestation à la direction. Philippe Squarzoni publie, dans une BD récente, des croquis de la politique suivie par Virgin et la Fnac.

Il existe d’ailleurs un blog qui relate les faits de répression contre celles et ceux qui défendent les droits sociaux dans cette chaîne de magasins et appelle à protester auprès du Directeur

On se souvient aussi de Cédric, délégué CGT licencié il y a quelques années pour « harcèlement » envers un directeur ! Un autre délégué SUD, Laurent, libraire chez Virgin, a également fait l’objet de trois procédures disciplinaires en un mois.

Pour Amandine, vendeuse vidéo, la direction prend prétexte d’un problème mal réglé avec un client et d’une contestation de l’autorité de la direction pour entamer la procédure. Amandine a été mise à pied le 5 décembre, puis convoquée le 14 au siège de Virgin à Clichy avec, en guise de comité d’accueil, des huissiers, la police et des vigiles.

La direction passe outre le fait qu’Amandine était désignée par SUD comme Conseiller du salarié, et, à ce titre, qu’elle bénéficie d’une protection légale pour ses activités militantes. Rejoignez la solidarité !

Correspondant.

 

Publié dans Médias

Commenter cet article