Compte-rendu du rassemblement du vendredi 23 mars

Publié le par soutien

La contre-manifestation de ce jour, à nouveau organisée par la direction, a perdu en force : elle était plus timide, confinée à l'intérieur du magasin. Heureusement que la direction peut compter sur l'aide des partenaires sociaux CFDT, CGT et FO de l'enseigne et de cadres venus d'autres magasins pour gonfler ses troupes ! Aussi, le grand panneau rempli de la prose de la DRH a cédé sa place dans la vitrine à la nouvelle playstation. On voit là que le cœur de la direction penche toujours à gauche, du coté du portefeuille.

A cause d’une surcharge de rendez-vous militants ce même jour, nous étions un peu moins nombreux que d’habitude mais nous avons vaillamment bravé le froid et les intempéries. Avec le retour des beaux jours, nous serons certainement aussi motivés et bien plus nombreux. Nos chers dirigeant-es de Virgin ne perdent rien pour attendre...

Pour info, SUD Virgin, le syndicat dont Amandine est adhérente, vient d'avoir ses premiers élus au Comité d'Entreprise et en Délégué-es du personnel suite aux élections professionnelles du 20 mars. D’emblée ses résultats le mettent à l'égal de la CFDT et de la CFTC et il devient même la première organisation au magasin des Champs-Élysées, l'établissement phare de Virgin. Élections marquées par 59 % de participation des employé-es... Il est intéressant de noter que sur 29 magasins dans toute la France, le magasin des Grands Boulevards remporte 6 postes, tout comme celui des Champs-Élysées, donc la moitié des représentant-es du CE vient de deux magasins... Et qui on trouve parmi ces élu-es ? Le directeur, la correspondante RH et le responsable sécurité du magasin des Grands Boulevards ainsi que nos contres-manifestant-es CFDT, CGT et FO ! Ce petit monde marchant la main dans la main, cela promet une belle harmonie au moment des prochains licenciements...

Publié dans Action

Commenter cet article

sud retail 29/03/2007 17:32

Malheureusement, je l'ai vu recemment en droit suis en fongecif et pour faciliter la representatino de tous les salaries , la jurisprudence s'est assoupli et il est possible pour un cadre et un RRH (oui tu as bien lu) de se presenter. Pour ne pas pouvoir se presenter n'y etre elu il faut etre cadre dirigeant ou titulaire d'une delegation de pouvoir ecrite et non tacite. C'est à dire que malheureusement un cadre qui a fait passe des entretiens prealables peut se presenter dorenavant. Carrement illogique et malsain. Mais tu sais dans ma boite il y a un cadre quia fait passer des entretiens prealables en conflit avec la cgt en 2001 et qui est maintenant syndique ou ...devine...à la cgt !!!!!! Bien sur il se fait passer pour independant et vu les pieces que j'ai la cgt ne s'en vante pas ...C'est dommage car je maintien sque la cgt est une grande organisation syndciale indispensable masi ils sont en train de s'affaiblir en cautionnant ou fermant les yeux sur certaines pratiques juste parce qu'il faut ramener des cartes des adhesions et conserver coute que coute une majorite dans un simple etablissement (le siege en l'occurence). Ils n'ont pas compris que c'est une vision à court terme des choses, que l'honnetete la confiance le syndicalisme meme simplement reformiste masi honnete est meilleure que ce type de pratique qui decridibilise le syndicalisme et les gros syndciats. La CFDt est coutumie de ça mais il ne faut que la cgt s'y mette car sinon ils sont foutus et si les gens veulent choisir un syndicalsime jaune ils preferont l'original à la copie...la CFDT !!
pierre

Bernard 28/03/2007 23:21

Le directeur, la correspondante RH et le responsable sécurité du magasin des Grands Boulevards ! Comment ceux-là peuvent-ils être élus ?
C'est illégal dans la mesure où ils peuvent être assimilés à des membres de la direction (pouvoir de direction, disciplinaire, diriger des entretiens de licenciement, etc...). Possible de faire annuler leur élection en saisissant rapidement (dans les 15 jours je crois) le tribunal administratif (même sans avocat) avec preuve à l'appui et témoignages. Saisir l'inspection du travail pour faire constater la chose et produire le document au tribunal.