Virgin-Mc Do : même combat !

Publié le par soutien

Le collectif de solidarité a prêté main-forte samedi 31 mars aux militant-es de Sud Mc Do. Ils avaient organisé un rassemblement devant le restaurant de République, la manifestation  tintamarre  partant de la place peu après. Nous étions une vingtaine devant le restaurant, durant près d'une heure, à scander " Virgin-Mc Do : même répression " et Mc Do-Virgin : même exploitation " et à distribuer des tracts. Outre les vigiles, quelle ne fut notre surprise de voir que l’huissière, dépêchée par Mc Do, était la même que Virgin ! Comme quoi, entre patrons, la solidarité bat aussi son plein. A noter que le magasin Virgin, situé quelques stations de métro plus loin, avaient pris soin de baisser en partie ses grilles. Manque de bol, on n’est pas venu y faire un tour cette fois-ci... 

 undefined

 

Un communiqué de presse commun a été fait, repris par l'AFP :

 

SOLIDAIRES DANS LE COMMERCE PARISIEN !

 Le 28 mars 2007.

Malgré la répression patronale et l’ostracisme de certains syndicats, les syndicats SUD/Solidaires se développent dans le privé, y compris dans le secteur du commerce, des services et de la restauration (les librairies Album, La Fnac, l’hôtellerie, Office Dépôt…). SUD est également implanté, depuis mars 2006, dans deux enseignes phares de la mondialisation :

SUD revendique le droit d’exister dans les restaurants Mc Donald’s France. Malgré l’annulation de la désignation de ses délégué-es syndicaux le 15 mars 2007, SUD, particulièrement actif en ce qui concerne la défense des salarié-es, cherche à développer un syndicalisme de lutte dans cette enseigne bien connue pour ses pratiques antisyndicales.

SUD a vu reconnaître sa représentativité chez Virgin le 15 février 2007. Suite à l’élection du Comité d’Entreprise le 20 mars dernier, SUD fait d’emblée jeu égal avec la CFDT et la CFTC. Pour autant, la direction conteste la nomination de ses délégués syndicaux ! 

Rendez-vous :

 

- Samedi 31 mars 13 h 30 : rassemblement devant le Mc Donald’s Place de la République Paris 3ème (M° République),

 

- Vendredi 6 avril 18 h : rassemblement devant le magasin Virgin 5 boulevard Montmartre Paris 2ème (M° Grands Boulevards). C’est ce jour que sera connue la décision des Prud’hommes sur la réintégration d’Amandine, vendeuse, militante SUD et représentante du personnel Solidaires, licenciée arbitrairement et illégalement en décembre 2006.

Publié dans Action

Commenter cet article