Le dessinateur de BD Philippe Squarzoni soutient Amandine

Publié le par soutien

Monsieur le Directeur,
 
J'apprend aujourd'hui, à la veille des fêtes de Noel, le licenciement d'une de vos employées, Amandine, vendeuse au rayon video, représentante du syndicat SUD, et bénéficiant du statut de Conseiller du salarié. Dans cette affaire, il semblerait que Virgin n'ait pas respecté la procédure spéciale de licenciement des représentants du personnel (en l'occurence c'est au Comité d'entreprise et à l'Inspection du Travail de se prononcer sur le bien fondé du licenciement). Par ailleurs les motifs invoqués pour son licenciement - on lui reproche de s'être mal occupé d'un client, et de refuser l'autorité de la direction - peinent à me convaincre.

Face à ce licenciement ses collègues font grève et signent des pétitions de soutien.
J'avoue être inquiété par cette situation. Au-delà du cas particulier d'Amandine, mère d'un enfant de 23 mois, ce sont les Conseillers du salarié qui permettent aux salariés des petites entreprises et des entreprises sans représentants du personnel d'être assistés durant les procédures de licenciement. A travers le licenciement d’une syndicaliste c’est aussi l’ensemble des travailleurs et des travailleuses que Virgin fragilise. Et son licenciement peut être considérée comme une attaque contre tous les Conseillers du salarié.

C'est pourquoi je m'associe à l'appel de vos employés qui demandent à la direction de Virgin de revenir sur sa décision, et de réintégrer Amandine dans les plus brefs délais.
L'image que se fait le public de l'enseigne Virgin se joue aussi largement dans le respect que vous saurez démontrer pour le droit syndical et les droits de vos salariés.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, que j'espère propre à me fournir des explications, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Philippe Squarzoni.

La politique sociale de Virgin est "à l'honneur" pages 117 et 197 de son dernier abum, DOL, qui vient de sortir chez les Requins Marteaux. Idem pour celle de la FNAC pages 112 à 114 et 117.

Publié dans Soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article